Communiqué du 10 mars 2017

L’Association pour la Forêt Vierge, créée en 1989, œuvre depuis 27 ans à la défense des peuples premiers et de leurs territoires et tout particulièrement des Indiens KAYAPOS d’Amazonie dont le chef est le cacique Raoni Metuktire.

L’Association pour la Forêt Vierge entend dénoncer les allégations diffamatoires dont son président d’honneur et fondateur, Jean-Pierre Dutilleux, fait l’objet sur la page qui lui est consacrée sur le site Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Dutilleux) ainsi que sur le site internet Amazonia Leaks.

Voir le communiqué complet en format pdf

Et les pièces jointes :

Lettre de Barry Wiliams

Attestation de Michel Viet

Note de la Rainforest Foundation

Communiqué du 7 octobre 2016

Jean-Pierre DutilleuxDevant la gravité des allégations tenues à son encontre sur internet par le président-fondateur de l’association Planète Amazone Gert-Peter Bruch, Jean-Pierre Dutilleux se voit forcé de sortir de sa réserve habituelle pour défendre son honneur, celui de sa famille et celui de l’Association Foret vierge, fondée en 1989,  dont il est le président d’honneur.

Depuis 2012, Gert-Peter Bruch s'efforce de réduire à néant le travail de l'Association Forêt Vierge et celui de Jean-Pierre Dutilleux.

https://www.foretvierge.org/communiques/20161007-communique-afv.pdf

Une école pour les Mikéa

Une école pour les Mikea

Nelson Mandela avait dit : « L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. »

Soutenue par l'Association Forêt Vierge, l'Association Mikea Forest a récemment pu construire une école. Elle permettra aux enfants Mikea du village de Bedo de bénéficier de leur droit à l'éducation, un droit fondamental universel.

Cette école permettra aux enfants Mikea d'apprendre à lire, à écrire, à compter, ce qui les aidera à maîtriser la culture de leurs ancêtres et leu permettra de défendre plus tard leur droits, leur vie, leur culture -  qui est la première culture de Madagascar - et ce qui reste de leur forêt.

Ils apprendront l'histoire des plantes de la forêt, le pouvoir des plantes, et tout ce qu'un Mikea doit apprendre pour vivre dans sa forêt, se nourrir en forêt, comment trouver la bonne racine, comment vivre en symbiose avec son environnement…

Les derniers peuples premiers

« C’est chez eux que sont les derniers bastions du monde des origines, les derniers survivants de notre passé lointain. » On ne s’étonnera pas si l’ethnologue-cinéaste Jean-Pierre Dutilleux leur a donné le nom très explicite de peuples premiers,  depuis qu’il a décidé de leur consacrer toute son activité. Ces ethnies menacées de disparition, pour n’en citer que quelques-unes, ce sont les Kayapo et les Poturus d’Amazonie, les Korowaï, les Togutil, et les Toulambi d’Indonésie, les Mursi d’Éthiopie, les Mikea de Madagascar.

Tournée Europe 2014 du chef Raoni - Communiqué de l'Association pour la Forêt Vierge

L'association Forêt Vierge (AFV) et ses 4 présidents successifs depuis 1989, signataires du présent communiqué, ont appris la nouvelle du retour du chef Raoni en France au mois de Juin 2014. Cette opération médiatique se fait sous l'égide de l'association Planète Amazone, récemment créée.

Nous tenons à faire savoir que l'AFV n'est en aucune façon associée à cette opération ni à Planète Amazone.