ne école pour les Mikea

Nelson Mandela avait dit : « L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. »

Soutenue par l'Association Forêt Vierge, l'Association Mikea Forest a récemment pu construire une école. Elle permettra aux enfants Mikea du village de Bedo de bénéficier de leur droit à l'éducation, un droit fondamental universel.

Cette école permettra aux enfants Mikea d'apprendre à lire, à écrire, à compter, ce qui les aidera à maîtriser la culture de leurs ancêtres et leu permettra de défendre plus tard leur droits, leur vie, leur culture -  qui est la première culture de Madagascar - et ce qui reste de leur forêt.

Ils apprendront l'histoire des plantes de la forêt, le pouvoir des plantes, et tout ce qu'un Mikea doit apprendre pour vivre dans sa forêt, se nourrir en forêt, comment trouver la bonne racine, comment vivre en symbiose avec son environnement…

Qui sont les Mikea ?

Les Mikea est le premier peuple de Madagascar et des recherches scientifiques récentes ont daté la présence des Mikea à Madagascar à 2000 ans avant JC, alors que l'histoire écrite par les historiens nous a toujours appris que les malgaches étaient arrivés à Madagascar en l'an 800 après JC en provenance d'Asie du sud est.

Les Mikea est le seul groupe de population malgache a avoir refusé l'évangélisation par les prêtres catholiques et Pasteurs depuis plusieurs siècles.
Le Mikea vit dans une forêt ou il n'existe aucune source d'eau. La forêt Mikea est une forêt primaire sèche. L'eau dont le Mikea a besoin pour vivre se trouve dans une racine appelé Baboho (babou) , une racine gorgé d'eau, de féculent et de sucre est le secret de leur survie dans cette forêt unique au Monde. Ce sont des nomades de forêt et ce qui fait que ce sont des hommes premiers c'est qu'ils ne font pas mijoter leur aliments dans une marmite en métal. Ce sont des chasseurs-cueilleurs. Leurs enfants n'ont pas de noms jusqu'à l'âge approximatif de 5 à 6 ans, car c'est la sélection naturelle comme chez certains peuples d'Amazonie. Ils ne connaissant ni leur âge, mais savent qu'ils sont né en forêt.

Les enfants Mikea