Raoni nous appelle à marcher pour le climat

Raoni demande de marcher pour le climat

Le cacique Raoni a entamé le 13 mai une belle et grande tournée européenne de protection de la réserve du Xingu dans l'Amazonie !

Il nous appelle à marcher pour le climat afin d'arrêter la déforestation.

Le chef Raoni et l’Association Forêt Vierge lancent un SOS pour sauver la Grande Réserve du Xingu

Le cacique Raoni, le chef le plus emblématique d’Amazonie, mène avec l’Association Forêt Vierge, une nouvelle campagne à partir du 13 mai prochain.

Le chef Raoni sera accompagné de 3 autres chefs, dont une femme, représentants de le Grande Réserve du Xingu, afin de préserver ce territoire menacé de toute parts par l’agrobusiness, les invasions illégales et les gigantesques incendies de plus en plus fréquents, dus à la déforestation et l’assèchement des sols.

Pendant 3 semaines, ils sillonneront l’Europe pour alerter l’opinion publique, rencontrer les chefs d’états, le Pape, des célébrités à Cannes et enfin les jeunes lors de plusieurs marches pour le climat dans différentes capitales.

L’objectif est de récolter 1 million d’€ pour sécuriser le périmètre de la réserve, soutenir et protéger les communautés qui y vivent.

Quelques-unes des autres opérations organisées par l'AFV

1989-1990

1ère campagne internationale pour la sauvegarde des forêts tropicales et des peuples indigènes organisée par l’AFV avec le Chef Raoni, Corbeau Rouge et Sting. Raoni rencontre le Président François Mitterrand, qui sera le premier à soutenir son initiative.

Suite à cette tournée, des fondations Rainforest sont créées dans 12 pays et des sommes importantes sont levées permettant le financement du bornage des terres Indiennes. 

Raoni demande le retrait de la vidéo dénonçant Jean-Pierre Dutilleux

Le chef indien Raoni et son neveu Mégaron demandent que la vidéo enregistrée en 2017 dans laquelle ils dénoncent le cinéaste Jean-Pierre Dutilleux soit retirée de Youtube.

Cliquez sur les images pour voir les documents originaux et leur traduction.

PDemande de retrait de la vidéo de GP Bruch  Campagne 2019 de Raoni  Nouveau livre de Raoni

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0OIvFWOxe0c

Les derniers peuples premiers

« C’est chez eux que sont les derniers bastions du monde des origines, les derniers survivants de notre passé lointain. » On ne s’étonnera pas si l’ethnographe-cinéaste Jean-Pierre Dutilleux leur a donné le nom très explicite de peuples premiers,  depuis qu’il a décidé de leur consacrer toute son activité. Ces ethnies menacées de disparition, pour n’en citer que quelques-unes, ce sont les Kayapo et les Poturus d’Amazonie, les Korowaï, les Togutil, les Mursi d’Éthiopie, les Mikea de Madagascar.