Candidature du cacique Raoni pour le prix Nobel de la Paix

L'Association pour la Forêt Vierge travaille depuis plus de 40 ans avec le Cacique Raoni et a permis de propulser son combat sur la scène internationale. Ayant lutté depuis toujours pour sauver la forêt amazonienne qui l'a vu naître et les tribus qui y vivent, il a même risqué plusieurs fois sa vie pour cette cause qu'il défend corps et âme. Il est devenu une véritable figure de référence dans la lutte en faveur de l'environnement, des droits des peuples indigènes du Brésil et du monde entier. C'est pourquoi aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la candidature du cacique Raoni pour le Prix Nobel de la Paix 2021.

Décès du grand chef cacique Aritana

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la disparition du grand chef Aritana Yawalapiti, emporté cette nuit par le covid-19.
Aritana, consideré comme le grand leader des tribus du Haut Xingu a lutté toute sa vie pour protéger les peuples et les terres du Xingu ainsi que préserver leurs cultures ancestrales.

Covid 19, une aide humanitaire de 20 000 € apportée aux tribus du Xingu

Dans le cadre de la levée de fonds initiée par l’association Forêt Vierge au profit des populations indigènes du Xingu, ces derniers jours, nous avons pu fournir près de 20 000 € de médicaments et produits de première nécessité dans le cadre des partenariats avec les associations locales. 

Pandémie du Coronavirus en Amazonie

Communiqué de L’association Forêt Vierge (AFV)

Les drames se succèdent dans la région du Xingu suite à la pandémie du Coronavirus.

L’AFV a le regret de vous annoncer le décès naturel de Bekwijka, l’épouse du cacique Raoni. Elle nous a quitté, entourée de ses proches dans son village de Metuktire. Sont décédés également, le cacique Maritawa yawalapiti et le cacique Payakan suite à la pandémie du Covid19. Nous avons transmis aux familles concernées toutes nos sincères condoléances.

Décès de Bekwyjka, l'épouse du cacique Raoni

L’association Forêt Vierge et tous ses membres partagent la profonde douleur de Raoni, suite au décès de son épouse Bekwyjka, qui a toujours soutenu le travail et les combats de son mari pour préserver les forêts et les peuples Indiens d’Amazonie.

Notre président d’Honneur Jean-Pierre Dutilleux a bien connu Bekwyjka, ils sont amis depuis 45 ans. Discrète et dévouée, Bekwyjka s’est éteinte dans son village, à Metuktire, entourée de Raoni, de ses enfants et de ses proches, le 23 juin 2020.

 

 

 

Suivi de la tournée des peuples indigènes du Xingu en Europe organisée par l’AFV

Le travail continue

Depuis 2016, le Territoire Indigène du Xingu dans le Mato Grosso dispose d’un Plan de Gestion, développé par les populations indigènes Aweti, Kalapalo, Kamaiura, Kuikuro, Matipu, Mehinako, Nafukua, Naruvotu, Waura and Yawalapiti, Kawaiwete, Ikpen, Yudjja, Trumai, Tapayuna and Kisedje, avec le soutien de plusieurs ONG, notamment l’Institut de Recherche Ethno-environnemental du Xingu (IPEAX), l’Institut Socio-Environnemental (ISA), l’Association Terre Indigène du Xingu (ATIX) et la FUNAI à travers sa coordination Régionale du Xingu.

Tapi Yawalapiti remercie l'Association Forêt Vierge

Tapi Yawalapiti

Je souhaite, moi, Tapi Yawalapiti, exprimer mes sincères remerciements à M. Jean Pierre Dutilleux et à l’ensemble de son équipe de l’Association Forêt Vierge.

Au nom des 16 tribus vivants dans la région du Haut-Xingu en Amazonie, au cœur du Brésil, je souhaite donner mon témoignage sur la campagne menée en Europe en mai 2019.

Premier bilan très positif de la campagne du chef Raoni et de l'Association Forêt Vierge

pour protéger la grande réserve du Xingu et ses populations

La tournée du cacique Raoni, accompagné de 3 jeunes chefs représentants la Grande Réserve du Xingu, a reçu un formidable accueil dans six pays d’Europe.

Ils ont sillonné l’Europe pour alerter l’opinion publique, marcher avec les jeunes pour le climat en Belgique, rencontrer des responsables politiques : 

Raoni nous appelle à marcher pour le climat

Raoni demande de marcher pour le climat

Le cacique Raoni a entamé le 13 mai une belle et grande tournée européenne de protection de la réserve du Xingu dans l'Amazonie !

Il nous appelle à marcher pour le climat afin d'arrêter la déforestation.