1989-1990

1ère campagne internationale pour la sauvegarde des forêts tropicales et des peuples indigènes organisée par l’AFV avec le Chef Raoni, Corbeau Rouge et Sting. Raoni rencontre le Président François Mitterrand, qui sera le premier à soutenir son initiative.

Suite à cette tournée, des fondations Rainforest sont créées dans 12 pays et des sommes importantes sont levées permettant le financement du bornage des terres Indiennes. 

1993

Création d’une des plus vastes réserves Indienne du monde au Xingu, d’une surface équivalente au tiers de la France. Mission humanitaire dans le Xingu pour distribuer des médicaments cruellement manquants pour soigner les indiens affectés par les maladies des « Blancs ».

2000

2ème campagne internationale pour la sauvegarde des forêts tropicales et des peuples indigènes organisée par l’AFV avec le Chef Raoni. Raoni reçoit le soutien du Président Jacques Chirac.

2001

3ème campagne internationale pour la sauvegarde des forêts tropicales et des peuples indigènes organisée par l’AFV avec le Chef Raoni.

2005

Avec l’accord des caciques du Haut Xingu, JeanPierre Dutilleux retourne au Xingu pour relancer le projet de l’Institut Xingu.

2010

4ème campagne internationale pour la sauvegarde des forêts tropicales et des peuples indigènes organisée par l’AFV avec le Chef Raoni. Cette nouvelle tournée est aussi l’occasion de faire la promotion du livre de Raoni et Jean-Pierre Dutilleux « Mémoires d’un chef indien », préfacé par Jacques Chirac. Raoni est reçu par le Prince Albert II de Monaco.

2011

5ème campagne internationale pour la sauvegarde des forêts tropicales et des peuples indigènes organisée par l’AFV avec le Chef Raoni. Lors de cette tournée, Raoni est fait citoyen d’honneur de la ville de Paris par le maire Bernard Delanoë ; il participe à une conférence des nations unies à Genève.

2013

Livraison de 120 kilos de médicaments dans les villages de la Grande Réserve du Xingu.

Mission humanitaire organisée par Jean-Pierre Dutilleux (président d’honneur) et Henri de Bontin (vice-président), avec le soutien de la fondation Albert II de Monaco.

2019

Organisation d’une 6ème campagne internationale par l’AFV avec Raoni.