La tournée du cacique Raoni, accompagné de 3 jeunes chefs représentants la Grande Réserve du Xingu, a reçu un formidable accueil dans six pays d’Europe.

Ils ont sillonné l’Europe pour alerter l’opinion publique, marcher avec les jeunes pour le climat en Belgique, rencontrer des responsables politiques : 

En France, le Président de la République Emmanuel Macron, le Ministre de la transition écologique François de Rugy, les Maires : Anne Hidalgo¸ Gérard Collomb et Président de Métropole : David Kimelfeld.

En Europe, le secrétaire général du Benelux et le Bourgmestre de Bruxelles , le Premier Ministre et le Grand-Duc du Luxembourg, le Maire de Genève, le Prince Albert II de Monaco et le Pape François.

Au-delà du soutien populaire et institutionnel, les premières contributions financières sont très encourageantes avec déjà 91 000 € de dons privés récoltés, 325 000 € de promesses de dons de la part des institutionnels et des engagements forts en cours de validation.

Ils vont permettre de mettre en œuvre des actions concrètes de protection et de renforcement du périmètre de la Réserve du Xingu dans les tous prochains mois en partenariat avec les organisations représentatives du Bas et Haut Xingu.

Une incroyable mobilisation pour la sauvegarde de la Réserve du Xingu

Raoni reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron

L’accueil réservé à la délégation du chef Raoni a été exceptionnel dans toutes les étapes de cette campagne débutée à Paris le 13 mai.

Dès le premier jour, François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, s’est engagé à soutenir cette action pour la préservation de la Forêt Amazonienne : soutien confirmé 3 jours plus tard à l’Elysée par Emmanuel Macron.

Tournée Raoni 2019 en BelgiqueLa Belgique a été également le théâtre de rencontres historiques avec la Marche pour le climat des jeunes le 17 mai.

Le chef Raoni et sa délégation ont rejoint le cortège mené par les deux représentantes emblématiques des jeunes Belges : Adelaide Charlier et Anuna de Wever.

Les pouvoirs publics étaient aussi au rendez-vous avec l’organisation d’une réception à l’Hôtel de ville en présence du Bourgmestre, Philippe Close, un déjeuner avec le secrétaire général du Bénélux, Thomas Antoine, et enfin une rencontre avec la Princesse Esmeralda de Belgique.

Destination suivante : Le Luxembourg avec un programme riche, rencontre avec le Premier Ministre du Luxembourg, Xavier Bettel. Réception à l’Hôtel de Ville avec la Bourgmestre Lydie Polfer, suivie d’une audience avec le Grand-Duc.

Tournée Raoni 2019 MonacoAprès un passage à Genève et un rendez-vous avec le Maire et le gouverneur, la délégation s’est rendue à Monaco pour y rencontrer le Prince Albert, soutien historique du combat du chef Raoni.

 

Raoni 2019 CannesL’étape suivante a été Cannes avec l’organisation d’une conférence de presse et la montée des marches le 24 mai.

Le festival a joué un rôle fondamental dans la cause amazonienne avec la sélection en 1977 du film « Raoni » réalisé par Jean-Pierre Dutilleux.

 

Raoni et le pape François au VaticanLe chef Raoni s’est ensuite rendu au Vatican pour y rencontrer le Pape François, rencontre unique entre deux hommes de paix, qui prépare le synode sur l’Amazonie organisé par le Vatican en octobre prochain.

La tournée s’est poursuivie à Lyon, par un accueil très chaleureux du Maire Gérard Collomb et du Président de la Métropole, David Kimelfeld. 

L’autre temps fort dans cette ville a été la remise de la médaille de Paix par les casques bleus au cacique Raoni et aux 3 autres chefs amazoniens.

Avant-dernière étape : la Gacilly en Bretagne qui héberge la Fondation Yves Rocher, grand soutien de cette campagne et plus largement de la cause Indienne.

Tournée 2019 : Raoni et Anne Idalgo à la Mairie de ParisAprès une conférence-débat autour de la projection du Film « Raoni », retour à Paris pour le dernier rendez-vous de cette campagne : la Marie de Paris.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est engagée également à soutenir cette campagne.

 

Des chantiers lancés dès cet été pour sécuriser le périmètre

Les représentants du Bas et Haut Xingu vont recevoir des premiers fonds dès cet été et pouvoir faire les demandes de devis auprès des entreprises locales afin de lancer au plus vite une première tranche de travaux d’urgence.

Pour rappel, les fonds récoltés serviront à commencer la réhabilitation du périmètre de la Réserve du Xingu d’environ 1700 km :

  • remettre en place environ 1500 panneaux et bornes indiquant clairement les limites de la Réserve
  • surveiller grâce aux images satellites et postes de contrôles, équipés de drones.
  • installer des coupe-feux, essentiels pour empêcher la propagation des incendies de plus en plus fréquents, suite au dérèglement du régime des pluies, lui-même conséquence de la déforestation.

L’utilisation des fonds récoltés durant cette campagne seront contrôlés par un cabinet d’expertise comptable indépendant.

L’Association Forêt Vierge fera un nouveau bilan d’ici un mois.

La relève assurée pour poursuivre le combat du chef Raoni

Le SOS lancé par le chef Raoni et l’Association Forêt Vierge a donc une nouvelle fois été entendu.

Mais le combat continu pour préserver cette grande Réserve du Xingu, devenue une « île verte » objet de toutes les convoitises, au milieu d’un paysage dévasté par les activités minières, les barrages et l’agro business.

Cette dernière campagne a été l’occasion pour le cacique Raoni de présenter la nouvelle génération qui va œuvrer à ses côtés pour défendre la Forêt Amazonienne et les communautés qui y vivent. L’Association Forêt Vierge est fière d’avoir contribué à une nouvelle démarche constructive de protection de la forêt aux côtés des représentants des populations autochtones.

Tournée 2019

De gauche à droite :

-Bemoro Metuktyre, conseiller et aide de camp de Raoni,

-Tapy chef de la tribu Yawalapiti et représentant de toutes les tribus du Haut- Xingu,

-Kaiulu Kamakura, présidente de l'association des femmes du Haut-Xingu

A propos de l’Association Forêt Vierge

Association loi de 1901 crée en 1989, et qui a pour objet la protection des forêts primaires et des peuples qui y vivent, la sensibilisation d’un large public à la déforestation et à ses conséquences.

Présidents d’honneur : Cacique Raoni et Jean-Pierre Dutilleux – Présidente : Nathalie Gaillard

Vice-présidents : Henri de Bontin, Robert Dardanne et Bernard Laine                        

Contact presse Association Forêt Vierge :

Angélina Causse

Portable : 06 70 19 08 51

Lettre de remerciement de Tapi