C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la disparition du grand chef Aritana Yawalapiti, emporté cette nuit par le covid-19.
Aritana, consideré comme le grand leader des tribus du Haut Xingu a lutté toute sa vie pour protéger les peuples et les terres du Xingu ainsi que préserver leurs cultures ancestrales.


Le bureau de l’AFV, tous ses membres et collaborateurs partagent la profonde douleur de son épouse, de son fils aîné et successeur Tapy, de ses frères et sœurs, de ses proches et de tout le peuple Yawalapiti.
Admiré de tous pour sa bienveillance, sa compassion et sa générosité, Aritana restera dans nos cœurs comme celui qui incarnait l’ Âme Indienne dans son expresssion la plus plus pure.
Ce grand chef nous a donné l’exemple à suivre et nous devons poursuivre sans relâche son combat pour sauvegarder l’extraordinaire héritage dont il fut le fidèle gardien pour nous tous.
Tapy, je sais que tu as le courage et les capacités de reprendre le flambeau de ton père, tu es déjà prêt. Sois fort et saches que nous serons toujours à tes côtés ».

Au nom de l’association Forêt Vierge
Jean-Pierre Dutilleux
Président d’honneur

Copyright vidéo : ©Association Forêt Vierge