Chronologie des principales opérations réalisées par l’Association Forêt Vierge (AFV) en Amazonie brésilienne, hors reste du monde, entre 1988 et 2019.

1988

Création de l’association pour la Forêt Vierge (AFV)

Fondée en France par Jean Pierre Dutilleux et Bernard Laine, puis en Belgique par par Jean-Pierre Dutilleux et son père, le docteur Maximilien Dutilleux.

1989-1990

1ère  tournée du chef Raoni

Orchestrée par l’Association Forêt Vierge avec Raoni, Corbeau Rouge, Sting et Jean-Pierre Dutilleux. Ce sera la première campagne internationale pour la sauvegarde des forêts tropicales et des peuples indigènes. Un tour du monde passant par 17 pays en 60 jours avec le soutien de TF1, Paris-Match, la BBC, les éditions Lattes etc.  

Des fondations Forêt Vierge (Rainforest foundations) sont créées dans 12 pays et des sommes importantes sont levées permettant le financement du bornage des terres Indiennes. 

Docs disponibles dont  le livre « Raoni, le tour du monde d’un indien » avec Patrick Mahé aux éditions no1.

1991-1992

Tournée internationale de conférences

Jean-Pierre Dutilleux, président de l’Association Forêt Vierge, se lance dans une tournée internationale de conférences sponsorisée par la société de Sébastian : New York, Los Angeles, Paris, Miami, Rhodes Island, San Francisco, Cleveland, Montréal, Toronto, Helsinki, Saint Domingue  etc. Il en résulte une levée de fonds importante pour la Rainforest Foundation (RFF) qui contribue à la démarcation des terres Kayapos.

Plan d'urgence sanitaire

Jean-Pierre Dutilleux, représentant l’Association Forêt Vierge, se rend dans la tribu Yanomami au nord du brésil et constate une épidémie de malaria mortelle qui décime les populations indigènes. Grâce à l’aide de la fondation Rainforest de New York, un plan d’urgence est mis en place pour les secourir.

1993

Homologation de la réserve des Indiens Kayapos

Décret présidentiel homologuant la réserve des Indiens Kayapos, une surface de 120.000 km2. Cette zone est contigüe avec le parc National du Xingu, représentant 60.000 km2, créé par les Vilas-Boas en 1960. Dans son ensemble, la surface mesure 180.000 km2.

La Grande Réserve Indienne du Xingu est l’une des plus vastes au monde, elle correspond à l'équivalent du tiers de la France en surface, ou six fois celle de la Belgique. Mission accomplie pour l’AFV.

Bernard Laine devint Président de l’Association Forêt Vierge à la suite de Monsieur Dutilleux, désireux de rester sur le terrain.

1994

Mission humanitaire dans le Xingu

Sous l’égide de l’Association Forêt Vierge, Jean-Pierre Dutilleux mène une mission humanitaire dans le Xingu pour distribuer des médicaments cruellement manquants pour soigner les indiens affectés par les maladies des « Blancs ». Il est accompagné de son père, le docteur Dutilleux, chargé des posologies et traitements adéquats selon les infections. Cette opération est sponsorisée par « Pharmaciens sans frontières », l’Association Forêt Vierge et la famille Gélin (Daniel, Xavier et Hugo). 

1997

Série télévisée « Tribal Journeys »

Jean-Pierre Dutilleux réalise un documentaire chez les Kayapos dans le cadre de sa série télévisée « Tribal Journeys » (Discovery Channel US).

Naissance du projet Institut Raoni

Raoni demande à Jean-Pierre Dutilleux d’organiser une nouvelle campagne pour protéger la grande réserve conquise en 1993 et menacée de toutes parts. Jean-Pierre Dutilleux propose de créer un Institut Raoni au centre de la réserve. Raoni donne son accord enthousiaste.

Docs : Épisode 9 « Tribal Journeys »

1998-1999

Recherche de financements et de sponsors

L’Association Forêt Vierge lance la recherche de financements et de sponsors pour le projet d’Institut Raoni.

2000

2ème campagne de L’Association Forêt Vierge avec Raoni en Europe.

Raoni rencontre le Président Jacques Chirac pour proposer la création de l’Institut Raoni. Le président donne son accord pour financer une étude de faisabilité de l’Institut Raoni. Dès Août, l'association et JP Dutilleux repartent dans le Xingu avec une équipe de techniciens pour réaliser l’étude.

En France, Nathalie Gaillard succède à Bernard Laine à la présidence de l’Association Forêt Vierge.

2001 

3ème campagne de l’Association Forêt Vierge avec Raoni en Europe.

Remise au Président Chirac de l’étude faisabilité.

Avec l’aide du président Chirac, l’Association Forêt Vierge lance la recherche de sponsors, mais suite aux attentats de New York en septembre 2001, le projet d’Institut s’écroule lui aussi, le monde se désintéresse de la cause amazonienne. Le projet d’Institut sombre dans l’oubli par  faute de financement. Un mini Institut « Raoni » est malgré tout ouvert par Raoni à Colider, une ville proche de la réserve.

Docs : copie du rapport officiel publié par le GRET sur demande.

2002

Opération Galeries Lafayette

Jean-Pierre Dutilleux est mandaté pour mettre les célèbres galeries aux couleurs de l’Amazonie, Laetitia Casta en est l’égérie. Une délégation d’Indiens du Xingu, menée par le jeune chef Tapi, vient à Paris pour exposer les œuvres et peintures corporelles des indiens ainsi que pour lancer un cri d’alarme, la grande réserve est en danger. Les galeries Lafayette sauront se montrer généreuses pour les Indiens qui furent mis à l’honneur ainsi que l'association.

Docs : catalogue de l’exposition, film réalisé par Mr. Dutilleux « Empreinte d’Amazonie »

2003-2004

Réalisation d'un long métrage « Amazon Forever »

Jean-Pierre Dutilleux réalise un long métrage  qui raconte le combat pour la protection de l’Amazonie. Avec Lionel Chouchan et la société Public Système, Dutilleux sous l’égide de l’Association Forêt Vierge crée à Manaus le Festival International du Film d’Aventure et de l’Environnement. Une nouvelle manière de sensibilisation du public brésilien à la protection de leur patrimoine  Amazonien.

2005

Relance du projet de l'Institut Xingu

L’Associaiton Forêt Vierge représentée par Jean-Pierre Dutilleux, retourne au Xingu pour relancer le projet de l’Institut Xingu renommé "Institut Xingu". Les caciques du Haut Xingu donnent leur accord  au projet.

Engagé pour une série de conférences, Jean-Pierre Dutilleux est accompagné par son père, le docteur Dutilleux, encore Président de l’Association Forêt Vierge. Ensemble, ils obtiennent les fonds demandés par les indiens Yawalapiti pour la reconstruction de leur village détruit par un incendie.

2009

Jean-Pierre Dutilleux Dutilleux est mandaté par Patrick Mahé et les Editions du Rocher pour proposer à Raoni l’écriture de ses mémoires. Raoni reçoit la moitié des droits du livre et une avance sur droits qui est versée  à l’ambassade de Belgique à Brasilia.

Docs : scène filmée par Gert Bruch pour l’AFV 

Août 2009 : Raoni passe un mois chez Jean-Pierre Dutilleux Dutilleux au Brésil pour lui raconter ses mémoires.

Docs : Entretiens filmés par Bruch pour l’AFV

2010

4ème campagne de l’Associaiton Forêt Vierge avec Raoni en Europe (Belgique, France, Suisse)

Rencontres avec Jacques Chirac, le Prince Albert, tapis Rouge et montée des marches au festival de Cannes etc.

Sortie du livre « Mémoires d’un chef indien » aux éditions du Rocher.

2011

5ème campagne de Raoni organisée par l’Association Forêt Vierge en Europe.

Objectif principal : L’AFV organise l’opération des deux yeux de Raoni (sévère cataractes),  grâce au soutien du Vice Président Bernard Laine, de la fondation Yves Rocher ainsi que de l’AFV.

Autres objectifs, dénoncer le barrage de Belo Monte et lever des fonds pour démarquer une nouvelle zone menacée aux abords de la réserve (Kapote Ninhore)

Raoni et le bureau de l’AFV rencontrent à nouveau Jacques Chirac. Raoni est fait citoyen d'honneur de la ville de Paris par le Maire Bernard Delanoë, il participe à la Conférence des Nations Unies à Genève.

2012-2013

Tournage et mission humanitaire

L’Association Forêt Vierge et JP Dutilleux organisent un tournage chez les indiens du Xingu avec Bernard de la Villardière et obtiennent une donation importante de la maison de production « Ligne de Front »  pour les Indiens du haut Xingu.

En Septembre 2013, une mission humanitaire de l’Association Forêt Vierge est organisée par Jean-Pierre Dutilleux, Henri de Bontin, Vice-Président de l’association et le soutien de la Fondation Albert II. Grâce à cette action, 120 Kilos de médicaments sont distribués en avion monomoteur dans les villages de la Grande Réserve du Xingu. 

2016

Visite au siège de l’institut Raoni

- Avril 2016. Dans la ville de Colider, proche des limites de la grande réserve du Xingu, visite au siège de l’institut Raoni. Rencontres de Jean-Pierre Dutilleux, Raoni et plusieurs grands caciques Kayapos. Raoni signe devant les caciques un contrat d’édition chez Arthaud (Flammarion) lui donnant 50% des droits du livre gérés par l’Association Forêt Vierge.

Opération Xingu-Kuarup 2016

Août 2016 : sous l’égide de l’Association Forêt Vierge, de la fondation Yves Rocher et d’autres soutiens, une donation de 8000 euros est apportée aux Indiens Yawalapiti pour les frais d’organisation de la cérémonie funéraire du Kuarup, en hommage au chef Piriakuman décédé, grand ami de l'association.

2017

Rencontre filmée au village de Metuktire

En Février, Raoni invite Jean-Pierre Dutilleux dans son village de Metuktire au Brésil, cette mission est menée grâce au soutien de l’Association Forêt Vierge, d’amis et de fonds personnels de Jean-Pierre Dutilleux. Raoni lui fait part de ses inquiétudes en ce qui concerne le futur de la grande réserve du Xingu et de l’avenir des indiens. Cette rencontre est filmée et disponible.

Conférences et soutien du cabinet Reedsmith

En Avril, JP Dutilleux réalise diverses conférences au nom de l’Association Forêt Vierge, afin de promouvoir la création de Institut Xingu et la protection de la grande réserve, dernière rempart sur le front est de l’Amazonie de l’Est. Le cabinet Reedsmith annonce son soutien juridique à l’Institut Xingu.

2018

- De janvier à mars, l’Association Forêt Vierge organise diverses conférences de Mr Dutilleux pour promouvoir la création de l'Institut Xingu.

- En Avril,  JP Dutilleux, au nom de l’AFV, se rend à Brasilia pour rencontrer des diplomates français et belges afin de présenter le concept d'une nouvelle campagne pour l'Amazonie prévue pour 2019. Il fait également venir des représentants indigènes pour les présenter aux diplomates.

En Septembre, Dutilleux revient à Brasilia et au Xingu avec Robert Dardanne, nouveau Vice-Président  de l'AFV. Ils se réunissent dans le haut Rio Xingu avec les principaux chefs : Tapi et Aritana pour discuter de la campagne de 2019, puis se rendent dans le bas Xingu pour rencontrer le chef Raoni et la direction de Kayapo.

  1. Les chefs demandent dans une interview filmée qu'une vidéo, réalisée contre JP Dutilleux soit retirée d'Internet.
  2. Ils confirment qu'ils souhaitent que l'AFV mette en place la campagne 2019.

Les documents signés par tous les chefs présents à la réunion confirment les points 1. et 2. Ci et sont disponibles comme pièces justificatives et sur simple demande.

- Novembre / début décembre, JP Dutilleux, avec le soutien de l'Associaiton Forêt Vierge revient à Brasilia et au Xingu pour rencontrer le cacique Raoni et lui présenter la programmation de la campagne 2019 pour protéger le Rio Xingu et les peuples indigènes de cette région.

2019

6ème campagne internationale

Janvier: une vidéo de 3 minutes réalisée par JP Dutilleux et Alexandre Bouchet, produite par Yemaya productions pou l’Association Forêt Vierge montre la dévastation dramatique de l'Amazonie, ses conséquences globales et l’appel du cacique Raoni.

L’Association Forêt Vierge est représentée par JP. Dutilleux et C. Braekman qui se rendent en Californie pour étudier la faisabilité d'une campagne américaine qui ferait suite à la campagne européenne prévue pour mai 2019.

6ème campagne internationale

De février à avril : finalisation de la programmation, du plan de communication, la réparation des grands rendez-vous et des événements de cette 6ème campagne internationale de l’Association Forêt Vierge.

En Mai, JP Dutilleux, au nom de l'Association Forêt Vierge, retourne au Brésil pour chercher la délégation indienne dans le Xingu avec une équipe de tournage de France Television.

Du 12 au 31 mai : la délégation arrive à Paris le 12 mai pour lancer la sixième campagne internationale de l'Association. Raoni est à présent président d’honneur de l’Association Forêt Vierge  ainsi que Jean-Pierre Dutilleux.

La délégation de l'association visitera la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, Monaco et l'Italie.

Les Indiens rencontrent le Président de la République E. Macron, le Grand-Duc de Luxembourg, le Prince Albert de Monaco, le Premier Ministre du Luxembourg, le Ministre Français de l'Ecologie, les Maires de Paris, Lyon, Bruxelles, Luxembourg, Genève et de nombreuses autres personnalités.

La campagne est invitée au festival de Cannes pour la montée des marches le 24 mai. Les nombreux médias donnent au cacique Raoni une couverture mondiale à son combat pour sauver l'Amazonie.

Le dernier arrêt est à Rome où Raoni, Tapi et JP Dutilleux rencontrent en privé le Pape François au Vatican.

Pendant la campagne, les Indiens assistent à de nombreuses réunions et des collectes de fonds organisées par l'Association Forêt Vierge dans 6 pays. Grâce à la campagne européenne, l'association a pu récolter plus de 1.500 000 euros pour atteindre ses objectifs en Amazonie.

Invitation de Jean-Pierre Dutilleux au Vatican

Octobre : ​​Jean-Pierre Dutilleux, Président d’Honneur de l’Association Forêt Vierge, est invité spécial du Pape François au Vatican pour assister durant 21 jours au Synode « Pan Amazonie » et partager ses connaissances avec des centaines d'ecclésiastiques. Le pape est très préoccupé par la destruction de l'Amazonie et souhaite que l'église soit impliquée dans sa protection.

Campagne aux USA

6-19 novembre: L’AFV représentée par Jean-Pierre Dutilleux, le chef Raoni et le jeune chef Tapi arrive à Los Angeles, pour lancer la campagne américaine.

Ils rencontrent de nombreuses célébrités et politiciens en tant qu'invités à la convention SUMMIT qui regroupe jeunes entrepreneurs, compagnies technologiques, fondations et activistes liés à la protection de la Planète.

Il est prévu pour 2020-2022 de poursuivre aux États-Unis, le financement de l’Institut Xingu et de nombreux projets dans le Xingu.

Cette campagne est maintenant suspendue durant la pandémie du virus Corona soit sous contrôle.


L'association

L'association Forêt Vierge est une association française, fondée en 1989 à Paris par Jean-Pierre Dutilleux et le journaliste Bernard Laine.

En 2020, son bureau est composé de : Nathalie Gaillard Présidente, Robert Dardanne et Bernard Laine, Vice-présidents, Raoni et Jean-Pierre Dutilleux, président d'honneur.

FUNAI : Fondation gouvernementale pour les Indiens.

RFF : Fondation Rainforest